Dans le cœur du Parc national des Écrins la pratique du vol libre est réglementée par arrêté du Directeur du 19 avril 2013 (arrêté n°113/2013 réglementant le survol non motorisé en vol libre).
Du 1er novembre au 30 avril , les survols en vol libre sont interdits (à moins de 1000m/sol) sur l'ensemble du cœur du Parc.
Du 1er mai au 30 juin, seuls certains sommets sont autorisés au parapente/alpinisme, selon des cheminements identifiés (cf. cartes jointes).
Durant cette période le vol en thermique dans le cœur du parc est totalement interdit, y compris dans les cheminements de paralpinisme.
Le décollage depuis d'autres sommets ou le glacier blanc sont également interdits (bien que le glacier blanc soit dans le cheminement autorisé).
Du 1er juillet au 31 octobre, le vol libre est autorisé au dessus du cœur du parc.
Le survol est interdit toute l'année au dessus de la réserve intégrale du Lauvitel.
Dans la mesure où les activités doivent laisser le moins de trace pérenne de leurs pratiques, les aménagements des aires d'envol et d’atterrissage sont interdits dans le cœur du parc.
Une convention a été signée le 30 novembre 2011 entre la Fédération française de vol libre et le Parc national des Écrins.
Plus d'informations et de téléchargements relatifs sur le site du Parc National des Ecrins.
En rouge les périodes d'interdiction totale (1000m/sol)
En orange les périodes avec déco / attéro toléré pour du paralpinisme sur certains sommets (voir liste)
En vert les périodes d'ouverture