La Lombarde est un vent local descendant de Montgenèvre qui dévale la vallée de la Durance. Souvent forte et turbulente elle est piégeuse et peut avoir plusieurs origines. ⚠️ Il s’agit d’un des pièges météo majeurs de Briançon.
Sa configuration est particulière, on peut se la représenter comme un tube qui serpente dans la vallée.
En cas de Lombarde, l’atterrissage de Saint-Blaise devient extrêmement risqué, il faut alors se poser plus haut dans la vallée de la Guisane ou de la Clarée.
Le site de Vallouise est isolé de ce phénomène, c'est souvent le refuge pour les parapentistes briançonnais en cas de lombarde.
Difficile à prévoir voire imprévisible, il arrive que les modèles ne la prévoient pas et qu'elle rentre, comme l’inverse… Elle peut aussi forcir très brusquement et passer de 10km/h à 40km/h en 10min. Les modèles maille fine (comme Arome) sont assez bons pour la prévoir, mais les modèles plus généralistes (comme Météo Parapente) sont souvent imprécis.
Turbulente, un vent de Foehn est turbulent par nature, et le passage par dessus Briançon et ses bâtiments empire la chose. Généralement très rafaleuse, avec des changements de force et de directions brusques.
Indétectable au déco (sauf parfois à Puy Chalvin), il arrive même qu’elle ne soit pas sensible au sol à St Blaise (indétectable avec la balise ou la manche à air), mais qu’il y ait une couche de 300 à 500m d’épaisseur qui ronfle à plus de 20km/h.
Très localisée, ça peut être la tempête à Briançon et y avoir zéro vent à St Chaffrey
-La brise d'Italie : La brise venant de Turin est canalisée par les reliefs très étroits et franchit le col du Montgenèvre. En été en fin de journée lorsque la brise de Durance faiblit, la Lombarde peut prendre le dessus très brusquement.
Le type de lombarde le plus dur à anticiper !
-Le différentiel de pression : Lorsqu'il y a un différentiel de pression de part et d'autre des Alpes, la "surpression" italienne peut déborder par les cols. Par exemple lorsque la plaine du Pô est dans un anticyclone tenace.
Hautes pressions sur l'Italie = méfiance !
-La Lombarde par effet de Foehn : Avec des flux d'altitude d'Est, le vent est canalisé par les vallées italiennes et s'accélère aux passages des cols. Il dévale alors les cols. Le nuage de Foehn caractéristique de Montgenèvre signifie avec certitude qu’il y a de la Lombarde.
Globalement il faut se méfier des flux d’Est, qui nous mettent toujours sous la menace d’une entrée de Lombarde.