Topo du secteur
Le Briançonnais est une splendide région au bon potentiel de vol et des paysages à couper le souffle à portée de thermiques !
Caractérisée par des vallées souvent étroites, un terrain parfois sec et rocailleux, l’aérologie est souvent musclées et les brises fortes.
Comme ailleurs, certaines conditions rendent les vols exigeant et ne s'adressent alors plus qu'aux pilotes aguerris.
Le parapente ici n’est pas le plus facile à aborder, avec des influences de l’Italie, des Alpes du Nord, des Alpes du Sud et du massif des Ecrins. Prenez le temps de connaître les sites et d’appréhender les particularités locales.
Comme rien ne remplacera jamais l'expérience, demandez des infos, discutez au déco, les pilotes locaux essaient d'être toujours bienveillants envers les débutants ou les pilotes de passages.
N’oubliez pas que quel que soit votre aile et votre niveau de pratique ce sont votre pilotage, vos décisions de placement dans la masse d’air qui feront de vos vols des moments agréables et safe !
Bons vols :)
Espaces aériens
Tout le secteur est englobé par la zone R196 A1 activable par NOTAM. Il est très rare qu'elle soit active mais quand c'est le cas le vol est limité à 1000m/sol.
Au Nord-Ouest de Briançon, les Zones R221 et R222 sont aussi activables par NOTAM, voir sur la carte ci-dessous. Quand actives vol interdit dans ces zones du sol à FL240 (8000m)
Et bien sûr, les infos sur la zone du Parc National des Ecrins sur cette page
Remerciements
Un grand merci à Jean-Michel Bouchut pour le support de base et l’idée de ce topo, un grand merci également à Alix Souverain, Bertrand Collet, Bruno Alves, Jean Paul Taillepied, JJ Roux, Pierre Chesne, Tom Bourdeau et Yvon Frick pour la relecture. Infos rassemblées par Pablo Tejero.
Site web créé et la plupart des photos par Florian Sanchez Romanowski.