Orientation : Sud-Ouest
Régimes favorables : de Sud a Ouest
Accès : 15 min en voiture de Saint-Chaffrey, et entre 2 et 10min de marche selon le déco
Très fréquenté par les touristes en saison estivale, facile de monter en stop !
Il s’agit du secteur le plus fréquenté de la vallée de Briançon, de par ses nombreux décos et son accès aisé. Il offre une belle porte d’entrée au massif des Cerces.
Secteurs de vent:
Fonctionne bien par vent de Sud.
Fonctionne souvent mal par régime de Nord ou d’Est car en plein sous le vent, en tout cas tant que la brise de pente n’a pas pris le dessus. Attention le vent d’Ouest paraît idéal pour ce site, mais il a tendance à renforcer les brises et les faire rentrer plus tôt ! Il renforce également la confluence entre la brise de la Romanche et de la Durance !
Accès:
L’été, le stop reste le moyen le plus efficace de monter grâce aux nombreux randonneurs, en intersaison il faudra organiser une navette ou monter à pied. La route n’est pas déneigée l’hiver, elle ferme donc en novembre/décembre et ne rouvre qu’une fois que tout a fondu, vers avril.
Vol thermique:
Site Sud-Ouest, la pente est douce, couverte de forêt, bref l’extraction s’avère technique. En revanche les crêtes réservent des thermiques généreux, voire atomiques parfois. Globalement très fort à partir de la mi journée en été.
Site qui paraît idéal pour un vol du soir, cependant c'est assez rare, plusieurs raisons à cela :
-La confluence / Brise de Romanche : la brise qui descend du Lautaret prends souvent le dessus en fin de journée. Le site se retrouve en pleine conflu, voire en brise descendante, ce qui rend les décos impraticables.
-Le vent météo : en cas de vent de secteur nord à est, le site peut être praticable en journée grâce à une bonne convection. Mais le soir le vent météo finit souvent par prendre le dessus, parfois de manière brusque, ce qui rend les décos impraticables.
-La force de la brise : même en début de soirée, la brise peut être très soutenue (plus de 40km/h en rafales), et se calmer tard le soir.
Zones dangereuses :
La confluence : En milieu de journée, la brise de Romanche passe le col du Lautaret, et vient confluer avec la brise de Durance. Une confluence qui peut être très puissante se met alors en place, quelque part entre Monêtier et Briançon. Si elle se situe vers l'atterrissage, alors mieux vaut aller poser ailleurs dans la vallée.
Les crêtes de Peyrolles : Pas dangereuses en soit, mais hébergent souvent de puissants thermiques, qui dénotent avec ceux rencontrés au-dessus de la forêt.
Champ de tir du Granon: Espaces aériens R221A et R22A activables par NOTAM (cf. carte en pied de page).
Les dusts : Par léger flux de Nord à Est, le site est sensible aux dusts !
Parking n°1 et 5min de marche jusqu'au déco assez évident à trouver
Majoritairement un site de ploufs, utilisé par les écoles ou les débutants. Il permet quand même de beaux vols thermiques si l'instabilité est suffisante.
Un belle pente école/espace de gonflage juste au-dessus, de quoi s’entrainer ou continuer à jouer une fois que les conditions ont trop forci.
Il est également possible de reposer sur le plateau (pour éviter le fond de vallée en cas de brise forte par exemple)
Parking n°2 et 10min de marche, ou 2min si on prend la piste en voiture. Décollage historique, orienté Sud et rocailleux.
De par son orientation il s’agit de la zone qui s’active en premier dans la journée.
Le top en cas de Sud soutenu car il permet de faire de belles session de soaring.
Si la tendance est un peu Est, le décollage est quand même possible, ce qui n'est pas forcémenent le cas des autres décos.
Déco non conventionné.
Déco défriché et entretenu Bernard Dussert.
Reconnaissable grâce à sa bâche/moquette en été, permet de gagner un peu de hauteur par rapport aux Tronchets.
Déco non conventionné.
Parking n°3 et 2min de marche.
Permet de s’extraire de manière plus certaine que Dudu ou les Tronchets. Très peu d’approche. Attention par vent de Sud, il est sous le vent d’une butte à sa gauche et peut devenir turbulent.
Déco non conventionné.
Parking n°4 et 10min de marche ou 2min si on prend la piste en voiture.
Le plus haut des décos, celui qui donne le plus de marge pour sortir. Le déco privilégié des locaux !
Le plus exposé au vent météo aussi…
Déco non conventionné.
1. Attérro de Saint-Chaffrey :
Juste en dessous de la nationale, reconnaissable grâce à sa manche à air. Attention au printemps : la zone conventionnée est petite, atterrissage précis obligatoire et pliage en dehors de l’herbe. Les brises peuvent être fortes (parfois + de 40km/h en été) et rentrer assez tôt dans la journée, rester attentif à la balise de Villard-Saint-Pancrace pour ne pas se faire piéger. La brise de la Romanche prend parfois le dessus et rend l’endroit compliqué. Cf. Zones dangereuse : La confluence
Attérro conventionné.
Géré par Air Piou Piou.
2. Attérro du Pontillas :
Vers le plan d’eau du même nom, plutôt utilisé en cas de déco du petit Aréa.
Grand pré avec de grands arbres épars. Juste à côté un parc de jeu pour enfants avec de nombreux drapeaux permettent de voir de haut le sens et la force du vent.
La zone conventionnée est petite, atterrissage précis obligatoire et pliage en dehors de l’herbe. Même remarques sur les brises que pour Saint-Chaffrey !
Attérro conventionné.
Géré par Air Piou Piou.
Note: Il existe d’autres déco, plus ou moins sauvages. Certains sont même équipés de flammèches, cependant ils peuvent être piégeux dans certaines conditions, mieux vaut se renseigner auprès des connaisseurs avant de se jeter en l’air…
Pour approfondir sur l'aérologie et les pièges concernant le secteur du Granon :