Le Granon

Orientation : Sud-Ouest 

Régimes favorables : de Sud a Ouest

Accès : 15 min en voiture de Saint-Chaffrey, et entre 2 et 10min de marche selon le déco 

Très fréquenté par les touristes en saison estivale, facile de monter en stop !

INFOS GENERALES

Il s’agit du secteur le plus fréquenté de la vallée de Briançon, de par ses nombreux décos et  son accès aisé. Il offre une belle porte d’entrée au massif des Cerces.

Secteurs de vent:
Fonctionne bien par vent de Sud.
Fonctionne souvent mal par régime de Nord ou d’Est car en  plein sous le vent, en tout cas tant que la brise de pente n’a pas pris le dessus. Attention le vent d’Ouest paraît idéal pour ce site, mais il a  tendance à renforcer les brises et les faire rentrer plus tôt ! Il renforce  également la confluence entre la brise de la Romanche et de la Guisane !

Accès:
L’été, le stop reste le moyen le plus efficace de monter grâce aux nombreux  randonneurs, en intersaison il faudra organiser une navette ou monter à  pied. La route n’est pas déneigée l’hiver, elle ferme donc en  novembre/décembre et ne rouvre qu’une fois que tout a fondu, vers avril. 

Vol thermique:
Site Sud-Ouest, la pente est douce, couverte de forêt, bref l’extraction s’avère technique. En revanche les crêtes réservent des thermiques  généreux, voire atomiques parfois. Globalement trop fort à partir de 13h en été. 


Site qui paraît idéal pour un vol du soir, cependant il peut y avoir des brises  du soir qui rendent elles aussi le fond de vallée infréquentable, mieux vaut  alors se reposer à mi-pente.

 

Zones dangereuses : 

1| Déco des Tronchets

Parking n°1 et 5min de marche jusqu'au déco assez évident à trouver

Aérologie:

 Le plateau

Un belle pente école/espace de gonflage juste au-dessus, de quoi  s’entrainer ou continuer à jouer une fois que les conditions ont trop forci.
Il est également possible de reposer sur le plateau (pour éviter le fond de vallée en cas de brise forte par exemple)

2| Déco du Petit Aréa

Parking n°2 et 10min de marche, ou 2min si on prend la piste en voiture. Décollage historique, orienté Sud et rocailleux. 

De par son orientation il s’agit de la zone qui s’active en premier dans la  journée.

Le top en cas de Sud soutenu. 

Déco non conventionné.

3| Le déco à Dudu

Déco défriché et entretenu Bernard Dussert.

Reconnaissable grâce à sa bâche/moquette en été, permet de gagner un  peu de hauteur par rapport aux Tronchets. 

Déco non conventionné.

4| Déco Delta

Parking n°3 et 2min de marche. 

Permet de s’extraire de manière plus certaine que Dudu ou les Tronchets. Très peu d’approche. Attention par vent de Sud, il est sous le vent d’une butte à sa gauche et peut devenir turbulent. 

Déco non conventionné.

5| Déco Axesse

Parking 4 et 10min de marche ou 2min si on prend la piste en voiture. (attention peu de place au bout) 

Le plus haut des décos ! Celui qui donne le plus de marge pour sortir.  Permet de se jeter sur le petit Aréa et d’arriver avec du gaz. Le plus exposé au vent météo aussi…

Déco non conventionné. 

Atterrissages

Juste en dessous de la nationale, reconnaissable grâce à sa manche à air. Attention au printemps : la zone conventionnée est petite, atterrissage précis obligatoire et pliage en dehors de l’herbe. Les brises peuvent être fortes (parfois + de 40km/h en été) et rentrer assez tôt dans la journée, rester attentif à la balise de Villard-Saint-Pancrace pour ne pas se faire piéger. La brise de la Romanche prend parfois le dessus et rend l’endroit compliqué.
Attérro conventionné.
Géré par Air Piou Piou.


Vers le plan d’eau du même nom, plutôt utilisé en cas de déco du petit Aréa.
Grand pré avec de grands arbres épars. Juste à côté un parc de jeu pour enfants avec de nombreux drapeaux permettent de voir de haut le sens et la force du vent.
La zone conventionnée est petite, atterrissage précis obligatoire et pliage en dehors de l’herbe. Même remarques sur les brises que pour Saint-Chaffrey !

Attérro conventionné. 

Géré par Air Piou Piou.

Note: Il existe d’autres déco, plus ou moins sauvages. Certains sont même équipés de flammèches, cependant ils peuvent être piégeux dans certaines conditions, mieux vaut se renseigner auprès des connaisseurs avant de se jeter en l’air…

Pour approfondir sur l'aérologie et les pièges concernant le secteur du Granon :