La Vallouise
La vallée de Vallouise est souvent abritée du vent grâce à la proximité des géants des Ecrins.
Son grand potentiel et sa facilité d'accès en font un des hauts lieux du parapente dans les Alpes du Sud.
Son grand potentiel et sa facilité d'accès en font un des hauts lieux du parapente dans les Alpes du Sud.
Aérologie :
Secteur plutôt du matin ou début d'aprem (de par l'orientation SE du sites). Les thermiques peuvent se mettre en place assez tôt (à partir de 9h30 parfois !) à toutes les saisons. À l'automne il est moins rare de pouvoir voler dans l'après midi qu'en été.
Bien protégé du vent météo de Nord-Ouest par les Ecrins.
Méfiance en cas d'Ouest fort, plein Nord et plein Est (rare) qui s’avèrent souvent piégeux et peuvent rentrer d'un coup. Voir la page sur les rentrées d'Ouest à Vallouise
Zones dangereuses :
Les faces Ouest : Le secteur entre la Tête d'Amont et la Condamine est sous le vent de la brise lorsqu’elle est forte. Il faut y voler haut !
La vallée d’Entraygues : Passage obligé pour qui veut aller vers les Bans. C’est une vallée étroite et ventée en brise, pas option d’atterrissage confortable…
La vallée du Fournel : Concerne les crosseux uniquement, la traversée entre Puy-Saint-Vincent et Fressinières est à faire très haut pour ne pas se retrouver à devoir poser dans cette vallée étroite et souvent turbulente
L'atterrissage de Vallouise:
Grand pré parsemé de quelques arbres épars.
C'est une prairie de fauche, essayez de poser dans la zone officielle (marquée par des angles blancs, visible en l'air) surtout quand l'herbe est haute.
Conditions
La brise de vallée à l’atterrissage atteint rarement des forces trop importantes, elle peut tout de même forcer, restez vigilants.
Bien veiller à l’orientation de la manche à air, selon la saison la brise peut ne pas rentrer, alors, un catabatique peut descendre d'Entraygues (Ouest).
Pliage et retour parking
La zone d'atterrissage conventionnée est marquée par des angles blancs, on la voit très bien du ciel !
La zone est plutôt petite, (voir sur la carte interactive en pied de page) et le reste est exploité pour le foin.
Merci de plier hors de l'herbe à côté du cabanon de Pollen et de ne pas traverser le champ pour rejoindre le parking, il faut traverser par le camping.
Où se garer ?
Parking de la Gravière: Devant le camping, au bord de l'Onde (attention au marché tous les jeudis en été)
Parking de la Maison du Parc des Ecrins
(Voir carte en pied de page)
La balise de l'atterrissage
Capteur sous le vent dans certaines orientations mais ça donne toujours un ordre d'idée https://app.weathercloud.net/d0020711746#wind
Site géré par Pollen Parapente
1| Décollage de Puy-Aillaud :
Deux décos : le "nouveau" en Sud-Est et "l’ancien" en Sud qui est désormais interdit car le propriétaire n'y autorise plus l'accès.
Le "nouveau" est plus spacieux, moins raide et bien orienté pour décoller tôt.
Accès, parking, navettes et logistique
15 minutes de voiture jusqu'à Puy Aillaud et 10 minutes à pied. (Merci de respecter les règles de stationnement indiquées par les panneaux)
1h approximativement à pied, environ 500D+ en partant de l'atterrissage de Vallouise.
Il y a souvent moyen de monter en stop ou de s'organiser avec des pilotes locaux pour faire des navettes.
Points de vigilance
En cas de doute sur une entrée de Nord par Chambran, bien surveiller la manche à air de derrière l’ancien déco (sur le piton rocheux) qui peut l’indiquer.
Sensible aux rentrées d'Ouest à Vallouise
Attention aux collisions en sortie de déco lors des journées fréquentées (du fait des deux décollages très proches).
Pour ceux qui voudraient sortir du bocal attention à la force de la brise de la Durance pendant une longue période de l'année !
Intérêt et usage des zones de préparation (voir schéma plus bas)
Elles sont là pour fluidifier le trafic au décollage et éviter que les pilotes se pressent en se préparant sur la zone de décollage.
Débutants et pilotes ayant besoin de temps pour vous préparer elles vous sont dédiées afin de vous permettre une préparation en toute tranquillité et ce peu importe la fréquentation du décollage.
On arrive sur la zone de décollage avec sa voile connectée à sa sellette, son casque et ses vêtements enfilés et il ne reste qu'à étaler son aile, s'accrocher et choisir son moment pour décoller.
Repose au déco ou dans les champs au dessus du village
La repose au déco ou au village est possible MAIS :
il ne faut pas poser au village quand les foins sont hauts
le posé au village est souvent sous le vent de la brise de par la "cassure" du relief au niveau de village, et vraiment sous le vent de la crête à l'Ouest quand cette tendance est présente en l'air, la méfiance est de mise !
l'endroit de repose où l'aérologie est la plus saine est au nouveau décollage mais l'atterrissage y est technique, ne pas le tester si vous n'êtes pas familier avec cette pratique avancée.
En bref, si vous avez le moindre doute sur vos capacités à reposer là-haut ou a poser "sous le vent" il vaut mieux poser en bas et éviter l'accident bête pour faciliter la logistique
A propos du vol du soir:
Très peu fréquent de par l'orientation du site.
Néanmoins, quelquefois, les conditions peuvent être bonnes en fin de journée pour un vol dans des conditions souvent encore actives, donc à réserver à des pilotes expérimentés.
Méfiance avec les flux d'Ouest qui rentrent très souvent le soir par les Bans (travers droit au déco) et toujours avec le Nord.
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2| Décollage de l’alpage :
Ce décollage marche et vol à plusieurs avantages par rapport à ceux de Puy Aillaud: vol plus long, extraction en thermique plus facile, souvent au dessus de la couche d'inversion et plus "sauvage"
Accès
500D+ 1h de marche envrion à partir de Puy-Aillaud. Suivre le sentier vers La Blanche. (Environ 1000D+ depuis l'atterrissage)
Vers 2100m vous verrez une grande pente d’herbe à gauche du sentier, avec parfois une flammèche.
Pièges
Quand la brise est déjà présente il est impossible de sentir une entrée de Nord par Chambran. en cas de doute avec le N restez attentifs pendant la marche d’approche.
En cas de rentrée d'Ouest il est possible que l'endroit classique de décollage soit dans la bulle de protection, dans le doute ça vaut le coup d'aller voir si il y a de l'ouest au niveau de l'épaule juste au dessus (5min de marche)
3| Décollage du télésiège de la crête (station de Pelvoux) :
Été
La station ouvre le télésiège pour les randonneurs et parapentistes, ce qui permet des beaux vols dans le bocal voire dans le cœur du parc avec une extraction bien plus facile qu'à Puy Aillaud !
Attention: Privilégier l'atterissage de Vallouise à celui devant les remontées à Pelvoux.
Ce dernier est très complexe avec des obstacles hauts, un terrain étroit et l'impossibilité de poser à plusieurs.
Hiver
Montée à ski obligatoire.
Un forfait parapentiste est disponible (4 montées) sur présentation de votre licence FFVL aux caisses. (Infos hiver 2024-25 à venir)
L’atterrissage sur le front de neige à Pelvoux est réservé aux biplaceurs et au pilotes ayant un Brevet de Pilote. Mieux vaut privilégier l’atterrissage classique de Vallouise.
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4| Bouchier
Petit site orienté Sud à l’entrée de la Vallée de Vallouise. En plein dans la brise de la Durance...
Peu pratiqué, il l’est surtout l’hiver et l’automne.
Site réputé atomique, thermique très puissant en sortie de déco, à privilégier pour la fin d'automne.
L'atterrissage aux Vigneaux est très turbulent et dangereux en régime de brise, il vaut mieux prendre du gaz et se laisser pousser par la brise pour aller poser à Vallouise ou à Saint-Blaise.
En cas de Lombarde le site est sous le vent et l'aérologie dangereuse, même si on ne le sent pas à cause de la brise.
Site non conventionné.
Retrouvez un topo cross au départ de Puy Aillaud sur la partie topo cross dans le secteur
Pour approfondir sur l'aérologie et les pièges concernant le secteur de la Vallouise :