Secteur plutôt du matin ou début d'aprem (de par l'orientation SE du sites). Les thermiques peuvent se mettre en place assez tôt (à partir de 9h00 parfois !) à toutes les saisons. À l'automne il est moins rare de pouvoir voler dans l'après midi qu'en été.
Bien protégé du vent météo de Nord-Ouest par les Ecrins.
⚠️Méfiance en cas d'Ouest fort, plein Nord et plein Est (rare) qui s’avèrent souvent piégeux et peuvent rentrer d'un coup. ⚠️
Voir la page sur les rentrées de Nord à Vallouise
Voir la page sur les rentrées d'Ouest à Vallouise
Même en tout petit cross, il y a des zones à éviter, pour ne pas se faire piéger consultez la page "Topo cross dans le secteur" !
La pérennité du site dépend du bon comportement de tous les pratiquants, en particulier des pilotes de passage !
Lisez les règles d'usage spécifique à l'atterrissage de Vallouise.
Roulez tranquille et soyez courtois sur la route de Puy Aillaud.
attention, bien prendre la déviation et reporter les rdv en bas au parking de la Maison du Parc.
Voir carte détaillée itinéraire montée jours de marché.
L'atterrissage est une prairie agricole (de fauche), autant que possible, il faut poser dans la zone officielle (matérialisée par des angles blancs, visible de loin) surtout quand l'herbe est haute.
Parking de la Gravière : Devant l'entrée du camping, au bord du Gyr (attention au marché tous les jeudis en été)
Parking de la Maison du Parc des Ecrins
(Voir carte en pied de page)
Capteur sous le vent dans certaines orientations mais ça donne toujours un ordre d'idée https://app.weathercloud.net/d0020711746#wind
Atterrissage géré par Pollen Parapente
Deux décos : le "nouveau" en Sud-Est et "l’ancien" en Sud qui est désormais interdit car le propriétaire n'y autorise plus l'accès.
Le "nouveau" est plus spacieux, moins raide et bien orienté pour décoller tôt.
En voiture : 15 minutes de voiture jusqu'à Puy Aillaud puis 10 minutes à pied. (Merci de respecter les règles de stationnement indiquées par les panneaux).
A pied : 1h approximativement, environ 500D+ en partant de l'atterrissage de Vallouise.
Il y a souvent moyen de monter en stop ou de s'organiser avec des pilotes locaux pour faire des navettes.
Sensible aux rentrées de Nord par Chambran
Sensible aux rentrées d'Ouest à Vallouise
Attention aux collisions en sortie de déco lors des journées fréquentées (du fait des deux décollages très proches et sans visuel de l'un à l'autre...)
Ces zones sont là pour fluidifier le trafic au décollage et éviter que des pilotes se trompent dans leur prévol à cause d'une précipitation due au stress de la pression des autres pilotes prêts à décoller.
On arrive sur la zone de décollage une fois sa voile connectée à sa sellette, son casque et ses vêtements enfilés. Il ne reste qu'à étaler son aile, s'accrocher et choisir son moment pour décoller.
La repose au au village est complexe est la situation très sensible :
A la demande de l'exploitant des prés et du berger, merci de ne pas poser au village jusqu'a la deuxième fauche à l'automne.
le posé au village est souvent sous le vent de la brise de par la "cassure" du relief au niveau de village, et vraiment sous le vent de la crête à l'Ouest quand cette tendance est présente en l'air, la méfiance est de mise !
Eviter d'atterrir au plus proche du village et du parking, il y a plus d'obstacles et c'est là que l'aérologie est la plus mauvaise.
La repose reste néanmoins possible au nouveau décollage mais elle est technique. Ne pas le tenter si vous n'êtes pas familier avec cette pratique avancée.
Il vaut mieux poser en bas plutot que de se retrouver en convalescence pendant plusieurs semaines pour avoir tenté de gagner quelques dizaines de minutes sur votre logistique.
Très peu fréquent de par l'orientation Sud-Est du site.
Néanmoins, quelquefois, les conditions peuvent être bonnes en fin de journée pour un vol dans des conditions souvent encore actives, et donc à réserver à des pilotes expérimentés.
Méfiance avec les flux d'Ouest qui rentrent très souvent le soir par les Bans et toujours avec le Nord. (Cf. Le rentrées d'Ouest à Vallouise)
Site géré par Pollen Parapente
Ce décollage marche&vol a plusieurs avantages par rapport à Puy Aillaud: vol plus long, extraction en thermique plus facile, souvent au dessus de la couche d'inversion et plus "sauvage"
Depuis Puy Aillaud : 500D+ 1h de marche environ. Suivre le sentier vers La Blanche.
Depuis l'atterrissage : 1000D+ Monter à Puy Aillaud puis suivre le sentier.
Vers 2100m vous verrez une grande pente d’herbe à gauche du sentier, avec parfois une flammèche.
Quand la brise est déjà présente il est impossible de sentir une entrée de Nord par Chambran. en cas de doute avec le N restez attentifs pendant la marche d’approche.
En cas de rentrée d'Ouest il est possible que l'endroit classique de décollage soit dans la bulle de protection sous le vent... En cas de doute ça vaut le coup d'aller voir si il y a de l'Ouest au niveau de l'épaule juste au dessus (3min de marche)
La station ouvre le télésiège pour les randonneurs et parapentistes, ce qui permet des beaux vols dans le bocal voire dans le cœur du parc avec une extraction bien plus facile qu'à Puy Aillaud !
Attention: Privilégier l'atterissage de Vallouise à celui devant les remontées à Pelvoux.
Ce dernier est très complexe avec des obstacles hauts, un terrain étroit et l'impossibilité de poser à plusieurs.
Montée à ski obligatoire.
Un forfait parapentiste est disponible (4 montées) à 14€.
L’atterrissage au niveau du front de neige à Pelvoux est technique de par sa taille, sa proximité avec le jardin d'enfant, et un téléski... Le posé s'y fait en remontant la pente (peu importe le vent) et dans la zone matérialisée par les filets. Il est conventionné mais recommandé aux pilotes niveau BPC. Il est préférable de poser à l’atterrissage classique de Vallouise (il y a des navettes entre le village et la station).
Site géré par Pollen Parapente
C'est le site où les premiers vols ont été fait dans la vallée à l'époque des Pionniers, il est de moins en moins fréquenté pour plusieurs raisons :
Accès en véhicule long et par un chemin et pas d'accès vraiment efficace à pied non plus...
Conditions souvent très forte de par son emplacement en plein dans la brise de la Durance.
Décollage court et petit avec une rupture de pente assez prononcée.
L'atterrissage aux Vigneaux est très turbulent et dangereux en régime de brise, il vaut mieux prendre du gaz et se laisser pousser par la brise pour aller poser à Vallouise ou à Saint-Blaise.
En cas de Lombarde le site est sous le vent et l'aérologie dangereuse, même si on ne le sent pas à cause de la brise.
Pour toutes ces raison, ce site est à privilégier pour la fin d'automne ou l'hiver, quand le vent météo est faible et qu'il n'y a pas de tendance à la Lombarde.
Site non conventionné.
Retrouvez un topo cross au départ de Puy Aillaud sur la partie topo cross dans le secteur
Pour approfondir sur l'aérologie et les pièges concernant le secteur de la Vallouise :