- Accès en télécabine l'hiver et l'été (infos remontées mécaniques)
- 1200m de dénivelé
- Nombreuses orientations de décollage possibles
- Exposition globalement Sud-Est, qui peut permettre une extraction très tôt.
Le stop fonctionne extrêmement bien pour faire ce trajet. Sinon, vous pouvez vous organiser avec d'autres pilotes pour faire des navettes sur le Discord du club.
Règles
L'atterrissage à la gare intermédiaire ou à la gare de départ du télécabine est technique (beaucoup d'obstacles dont des remontées mécaniques, des arbres et des skieurs, aérologie souvent douteuse...). Il est toléré pour les professionnels en biplace mais à proscrire pour les particuliers !
Le survol des installations de la station (télécabine, télésiège, zone de pique-nique…) est interdit à moins de 15m
Dangers divers
DZ des secours en montagne : L’hélico des secours en montagne est basé à Villard-St-Pancrace. Interdiction formelle d’approcher cette zone. De manière générale on évite de voler dans tout le secteur rive gauche de la Durance.
Remontées, tyroliennes et câbles CATEX, il faut avoir l’œil ouvert dès que l’on s’approche de la station. Attention surtout à la grande tyrolienne de Serre Chevalier, au CATEX du Rocher Blanc et au CATEX de Sibouit (secteur Monêtier)
Dangers météo / aéro
Défavorable (sous le vent) par vent météo de secteur Nord-Ouest
Particulièrement exposé à la Lombarde (qui est fréquente l'hiver)
La brise de la Durance est souvent forte et peut surprendre plus tôt dans la saison et la journée qu'on ne le pense !
Relations tendues avec les exploitants
Pendant la période où les foins sont haut (dès début avril), à moins d'être capable d'être précis et de poser dans les petites zones conventionnées il ne faut pas utiliser ces atterrissages, encore moins aller y pratiquer le gonflage.
La brise peut être forte (parfois + de 40km/h en été) et rentrer assez tôt dans la journée, rester attentif à la balise de Villard-Saint-Pancrace pour ne pas se faire piéger.
Très grand champ au bord de la nationale.
PTU si la brise rentre en Sud, PTS si elle rentre en Nord.
La zone conventionnée est petite. Quand l'herbe commence à pousser (dès début avril) atterrissage précis obligatoire et pliage en dehors de l’herbe. Il faut viser la piste le long de la route, ou la zone dégarnie proche de l’entrée.
Atterrissage conventionné.
Géré par Chocard Airlines
PTU main droite en brise et PTS si posé face au Lautaret.
Cet attéro peut être une solution de repli en cas de Lombarde imprévue.
La brise de la Romanche prend parfois le dessus et rend l'aérologie complexe (confluence / turbulences).
Atterrissage conventionné.
Géré par Air Piou Piou
L'atterrissage à la gare intermédiaire ou à la gare de départ du télécabine est technique (beaucoup d'obstacles dont des remontées mécaniques, des arbres et des skieurs, aérologie souvent douteuse...). Il est toléré pour les professionnels en biplace mais à proscrire pour les particuliers !
Merci de le respecter, il faut garder de bonnes relations avec la station, il en va de notre pratique hivernale…
La zone de déco la plus classique.
C’est la butte qui domine la gare d’arrivée du TC. 5min de marche du télécabine, ou alors, 1200m D+ en partant de Briançon.
Possibilité de décoller de Nord à Ouest-Sud-Ouest selon l’endroit choisi.
Déco conventionné.
Géré par Chocard Airlines.
5min de marche du télécabine, ou alors 1100m D+ en partant de Briançon.
Plein Sud, au-dessus des barres à côté de la chapelle. Juste au-dessus des déclenchements thermiques des falaises.
Déco non conventionné.
Lorsque le vent s’y prête, c’est-à-dire entre 20 et 30 km/h de vent météo plein Sud, la largeur de cette pente permet de bien s’amuser en soaring ! Repose au plateau aisée dans ces conditions.
Si l’enneigement le permet il est possible de pratiquer à ski, merci de ne pas couper les pistes.
Attention :
Si le vent est plus Sud-Ouest il peut être turbulent car sous le vent de la Croix d’Aquila.
Avec une tendance météo Sud aussi forte, la brise peut rentrer en fond de vallée assez fort et sans prévenir, même en plein hiver.
Ce sont des forces de vent qui touchent aux limites de ce qui est acceptable en parapente, assurez-vous de pouvoir le gérer et de rester attentif en cas de forcissement.
Déco non conventionné.
15min en voiture de Briançon
Site de plouf classique, l’extraction est difficile…
Idéal pour les motivés du trail qui veulent se faire un vol avant le boulot !
Déco non conventionné.