Dans toutes les activités et milieux sociaux il existe des règles implicites. On déplore malheureusement souvent des incivilités sur nos sites...
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes cette page est là pour faire un rappel et expliciter certaines de ces règles.
La pratique du parapente est globalement mal perçue par les populations locales et les exploitants agricoles, pour la pérennité de l'activité il est de la responsabilité de tous de faire de la prévention et de la pédagogie sur ces sujets.
Dans nos régions où l'hiver est long, les bêtes se nourrissent principalement de l'herbe fauchée en fin de printemps début d'été. Le fourrage est une ressource précieuse et sensible sur laquelle il y a une vraie dégradation quand on la piétine en posant dedans...
Nos atterrissages sont tous agricoles et exploités (pour la fauche ou le pâturage).
La période sensible commence dès que l'herbe commence à redevenir verte et à pousser et devient vraiment critique quand l'herbe est haute avant la fauche. A ces périodes il faut absolument s'en tenir aux zones officielles négociées avec les exploitants.
Ces atterrissages sont nécessaires pour notre pratique et les zones conventionnées sont de fragiles équilibres entre les exploitants, les pros et les pratiquants, merci de respecter ce travail de longue haleine.
Prairie de fauche pendant la pousse (très sensible !)
A droite, une prairie où l'herbe a été coupée et ramassée.
(Attention, il est possible que le paysan envisage une deuxième fauche et il peut être sensible de piétiner celle-ci)
L'ombre de nos parapentes peut créer de l'agitation chez les chiens de protection et ensuite sur le troupeau.
Autant que possible il faut éviter le survol bas des troupeaux.
Pour votre sécurité, entre autres, il est impératif de ne pas poser proche d'un troupeau (en particulier si les chiens de protection ne sont pas dans un parc !).
Pour que tout le monde puisse se sentir serein et prendre le temps qu'il faut pour faire une bonne préparation, prévol et décollage il faut que certaines règles soient respectées.
Valable sur nimporte quel site.
Dès qu'il y a du monde il faut se préparer sur une autre zone que celle de décollage, souvent sur les côtés.
On arrive sur la zone de décollage une fois sa voile connectée à sa sellette, son casque et ses vêtements enfilés. Il ne reste qu'à étaler son aile, s'accrocher à sa sellette et choisir son moment pour décoller.
Exemple au décollage de Puy Aillaud
Valable sur tous les décollages étroits où on ne peut pas être plusieurs sur la zone de décollage en même temps.
Tous les pilotes n'ont pas la même vitesse d'exécution entre leur arrivée sur la zone de décollage et le décollage. Certains ont besoin de prendre plus de temps pour choisir un moment qui leur convient, d'autres aiment attendre les signes d'une activité thermique, etc.
Pour rappel, la maîtrise du décollage dos voile permet de décoller dans les conditions de vent nul ou faible (qui sont fréquentes sur nos sites).
- Dans le cas où vous êtes le pilote plus rapide que celui qui est préparé dans la zone de décollage, la bonne pratique est de demander poliment au pilote prêt si vous pouvez vous préparer devant lui. (Attention à la pression que ça peut créer et qui pourrait vous faire vous précipiter).
- Dans le cas où vous êtes le pilote qui a besoin de prendre son temps pour choisir son moment, la bonne pratique est de savoir céder sa place à des pilotes visiblement prêts à y aller (pilotes expérimentés ou moniteurs en biplace par exemple).
Eviter de crier des commentaires du genre "elle est belle" lors de décollages. Le pilote ne pourra pas toujours entendre clairement pendant son décollage. Il vaut mieux s'en tenir à ne rien dire sauf si c'est pour alerter en criant par exemple "Clé", "Cravate" ou "STOP".
Être bienveillant avec les pilotes qui stoppent un essai de décollage et les aider à se remettre en place si possible.
Eviter les conseils non sollicités (en particulier aux pilotes féminines).
Eviter les sujets de discussions anxiogènes tels que les accidents.
Ne pas hésiter à intervenir quand on pense voir un défaut d'accroche ! Toute personne est légitime d'intervenir.
Voler en veillant la fréquence 147.9875 MHz
Quand un hélico est sur zone il faut dégager la zone et respecter une distance d'au moins 400m de rayon autour de l'appareil.
Si vous êtes au sol là ou l'hélicoptère va intervenir (déco ou attéro), il faut impérativement ranger votre matériel et s'assurer que rien ne s'envole dans le souffle. Il faut aussi prévenir les autres pilotes !
Il est important de bien se comporter sur les routes d'accès, en particulier quand elles sont étroites comme à Puy Aillaud ou à Puy Chalvin.
Roulez tranquille, soyez arrangeants quand vous croisez, faites un signe de la main pour remercier quand on vous laisse passer, autant de petits gestes qui ont un grand impact dans la perception des pratiquants de notre activité !
En ce qui concerne le stationnement, soyez vigilants à ne pas bloquer l'accès à des terrains agricoles ou aux panneaux de stationnement interdit (à Puy Aillaud en particulier).
S'organiser via le Discord pour covoiturer ou faire du stop pour limiter le nombre de véhicules garés en haut.
Il est primordial de respecter les règles de priorités en vol pour pratiquer sur des sites fréquentés comme les nôtres.
Aussi, il est important de regarder avant de tourner et de régulièrement établir un contact visuel avec les pilotes avec qui on partage un thermique. Si notre bande passante ne permet pas cette mobilité du regard il vaut mieux s'abstenir de voler quand il y a du monde.
Renseignez vous sur la règlementation du secteur dans lequel vous allez voler.
Voir notre page dédiée aux espaces aériens du secteur.