En particulier quand il est fort, ce vent plein N peut s'engoufrer par le vallon de Chambran et perturber l'aérologie de toute la vallée de par ses rafales puissantes et aléatoires.
Ce vent du Nord peut rentrer soudainement (en quelques secondes parfois !) et rendre l'aérologie extrêmement turbulente, rendant compliqué le retour à l'atterrissage, même pour des pilotes très expérimentés.
Même avec une tendance de vent météo Nord léger en altitude, ça peut rentrer fort en basse couche.
Se méfier quand les prévisions annoncent une tendance de N fort.
Bien regarder la carte "rafales 10m arome" de meteociel, ou autre modèle à mailles fines qui arrivent de plus en plus à prévoir ces rentrées de N.
Au parking de Puy Aillaud, si la tendance Nord est déjà perceptible, renoncer.
Avant de décoller vérifier sur l'ancien décollage et sur la manche à air "du rocher" (entre les deux décos) que la tendance ne soit pas déjà présente.
Vérifier avant de se mettre en l'air que la tendance Nord ne soit pas déjà présente sur la balise de Chambran et de Pelvoux.