Les rentrées d'Ouest à Vallouise
Toutes les tendances de fort vent météo Ouest* peuvent être piégeuses pour le vol en Vallouise.
En effet ce dernier à tendance à renforcer la brise de la Durance mais aussi la brise de Vallouise. Il arrive régulièrement que le secteur paraisse protégé de ce vent pendant un moment en début de journée jusqu'au moment ou cette protection éclate et le vent météo parvient à s'engouffrer par la vallée d'Entraigues et descend jusqu'à l'atterrissage.
En général cela donne lieu à un confluence (entre la brise SE et le vent météo O) qui peut être plus ou moins forte et large.
(Elle a déjà été observée couvrant quasiment toute la vallée (même loin en direction des Vigneaux) rendant très complexe et technique le retour à l'atterrissage.)
Quand l'Ouest est déjà rentré il met le nouveau décollage de Puy Aillaud sous le vent et l'ancien également (à cause de sa configuration en "cuvette") malgré le fait qu'il soit orienté léger ouest.
* à l'exception du NO, grâce aux hauts sommets alentours qui ont tendance à créer une bulle de protection (qui n'est pas infinie !)
Comment se prémunir du risque de se retrouver piégé par cette confluence ?
Se méfier quand les prévisions annoncent une tendance de S à O fort.
Si l'on prend tout de même la décision d'aller sur place, vérifier avant de se mettre en l'air que la tendance Ouest ne soit pas déjà présente sur la balise de Pelvoux.
Avant de décoller vérifier sur l'ancien décollage et sur la manche à air "du rocher" (entre les deux décos) que la tendance ne soit pas déjà présente.
Vérifier si l'on ne voit pas des ailes en l'air qui semblent déjà monter en ligne droite en milieu de vallée...
Quand les prévisions ont annoncé cette tendance il faut savoir que la confluence peut se mettre en place subitement même si au moment où l'on s'est mis en l'air tout semblait encore bon. Même avec un niveau de pilotage avancé il peut être très inconfortable de se retrouver dans cette confluence (qui est rarement turbulente mais monte vraiment fort).
Pour rappel: La priorité avant d'utiliser des techniques de descente rapide est d'essayer de trouver une zone qui ne monte plus (souvent en allant loin en vallée en direction des Vigneaux).